Nicolas Cudré-Mauroux

Campus Lecture - Nicolas Cudré-Mauroux
Nicolas Cudré-Mauroux ©EPFL – Murielle Gerber

Gestion de portefeuille d’innovation

Nicolas Cudré-Mauroux
Chief Technology Officer chez SICPA SA

Jeudi 22 février 2024 | 17:30 | Forum Rolex
En français

Le rôle opérationnel le plus critique de toute personne en charge de la R&D dans une entreprise axée sur l’innovation est de prendre des décisions à propos des projets sur lesquels se concentrer… et sur ce qu’il faut arrêter pour libérer des ressources.

Cette présentation décrira des outils et méthodologies conçus pour aider à faire ces choix difficiles et nécessaires à la constitution d’un portefeuille de projets d’innovation aligné sur les objectifs stratégiques d’une organisation. Ces objectifs incluent des objectifs financiers mais pas seulement; Des aspects critiques comme la durabilité doivent être pris en compte dès le début des projets pour garantir le développement de solutions « durables dès leur conception ».

Nous discuterons d’approches pratiques utilisées pour développer et évaluer les propositions de valeur des projets potentiels avant même leur lancement.

Nicolas Cudré-Mauroux a rejoint SICPA SA en janvier 2024 comme Chief Technology Officer (CTO). Il est à ce titre responsable des activités de Recherche et d’Innovation du groupe.

Il a passé la première partie de sa carrière chez DuPont de Nemours où, de 1988 à 2015, il a occupé différents rôles dans les domaines de la R&D, du marketing, du développement d’affaires et des acquisitions dans plusieurs divisions dédiées aux matériaux de pointe ainsi qu’aux ingrédients alimentaires, ceci en Suisse, aux États-Unis, au Canada et au Danemark.

En 2015, il a rejoint Solvay, société belge active dans la chimie ainsi que dans les polymères et les matériaux composites, en tant que CTO.

Il est membre de l’Académie Royale de Belgique, du Conseil d’Administration du CNRS (France) et du Board of Governors du Argonne National Laboratory à Chicago (USA). En 2019, il a obtenu le «EPFL Alumni Award» ainsi que le prix de «European CTO of the year – Large Companies» décerné par l’association EIRMA.

Nicolas Cudré-Mauroux est suisse et a obtenu son master en sciences appliquées et son doctorat à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Matériaux).

17h15
Ouverture des portes

17h30
Allocution de bienvenue

Mot de bienvenue
Jan Hesthaven, vice-président académique

17h40
Campus Lecture

Nicolas Cudré-Mauroux
Chief Technology Officer, SICPA

18h30
Session de questions/réponses
modérée par:
Véronique Michaud
Professeure associée, Laboratoire de mise en œuvre de composites à haute performance

18h45
Apéritif networking