Metin Arditi

Alain Herzog – EPFL

La recherche en physique – les affaires – l’écriture littéraire: même combat?

Metin Arditi
Écrivain, Alumni Award 2023

Jeudi 14 mars 2024 | 18h00 | Forum Rolex
En français

Metin Arditi viendra à notre rencontre à la veille de la parution de son dix-huitième roman, L’île de la Française, aux éditions Grasset. Son actualité n’est pas uniquement littéraire, mais aussi cinématographique avec la sortie sur les écrans de l’adaptation de son roman L’enfant qui mesurait le monde, prévue au mois de juin. Un film réalisé par Takis Candilis dans lequel il tiendra également un rôle.

Lors de sa conférence, Metin Arditi partagera son parcours, ses motivations et les leçons apprises pour trouver son chemin et nourrir ses nombreuses passions.

Diplômé de l’EPFL en Physique (1968) et de troisième cycle en Génie atomique, titulaire d’un MBA de Stanford (1970), Metin Arditi a commencé sa carrière dans la recherche atomique, le conseil puis l’entrepreneuriat immobilier. Passionné d’art et de culture, il devient philanthrope et auteur dans les années 1990. La trentaine de romans, essais et pièces qu’il a publiés ont été largement plébiscités par le public, traduits dans plusieurs langues et couronnés de nombreux prix, dont le Prix Jean Giono pour Le Turquetto (2011), le Prix Méditerranée pour L’enfant qui mesurait le monde, et le Prix Machiavel pour Tu seras mon père. Il est membre de plusieurs jurys littéraires et du comité de lecture des éditions Grasset. En 2023, Metin Arditi a reçu un Alumni Award de la part de l’EPFL.

17h30
Ouverture des portes

18h00
Allocution de bienvenue

Leïla Ojjeh, Directrice EPFL Alumni

18h05
Introduction

Martin Vetterli, Président de l’EPFL

18h10 
Campus Lecture

«La recherche en physique – les affaires – l’écriture littéraire: même combat?»
Metin Arditi (PH’68), Ecrivain

18h40 
Questions-réponses

Modéré par Anne-Laure Gannac, Journaliste, Collège des Humanités EPFL

19h15
Apéritif networking

20h15
Fin de l’événement