
“From the Bench to a Startup: Growth and Challenges of Scaling Chem Tech”
Samantha Anderson
Co-fondatrice et CEO de DePoly
Alumni Award 2024
Jeudi 3 avril 2025 | 18h00 | Forum Rolex
En anglais
Diplômée d’un Bachelor de l’Université de Winnipeg puis d’un Master de Queen’s University, Samantha Anderson conclut ses études avec un doctorat de l’EPFL en 2019. Quelques mois après sa thèse, elle co-fonde DePoly, startup dont elle est aujourd’hui la CEO. DePoly se consacre à la révolution du recyclage du plastique grâce à des procédés chimiques innovants. La startup convertit les plastiques PET et les textiles en polyester en composants chimiques bruts, créant ainsi une économie circulaire durable pour le plastique. En 2023, l’entreprise lève 12,3 millions de francs pour développer sa technologie, qui fonctionne sans besoin de prélavage ni de tri. En 2024, DePoly se classe à la 1ère place du Top 100 Swiss Startup Award et Samantha Anderson reçoit un Alumni Award de l’EPFL, distinction visant à reconnaître sa contribution au rayonnement international de l’École.
Au cours de sa conférence, Samantha Anderson donnera un aperçu de l’évolution de DePoly de la recherche initiale à une startup en pleine croissance. Des premières expériences aux obstacles de financement, en passant par le recrutement de la bonne équipe ou encore la gestion des défis de croissance, elle abordera les principales leçons, difficultés et stratégies qui ont façonné sa feuille de route.
17h30 Ouverture des portes
18h00 Allocution de bienvenue
Leïla Ojjeh
Directrice, EPFL Alumni
18h05 Introduction
Paul Dyson
Doyen de la faculté des sciences de base, EPFL
18h10 Campus Lecture de Samantha Anderson
“From the Bench to a Startup: Growth and Challenges of Scaling Chem Tech”
18h40 Q&A
19h10 Apéritif networking
20h00 Fin de l’événement
Mediacom Evénements organise de nombreux événements tout au long de l’année. Nous avons établi une politique de protection des données généralisée qui s’applique à chaque événement que notre service organise.
Vous le trouverez en bas de cette page.