Alessio Figalli

Du transport optimal aux bulles de savon et aux nuages : un voyage personnel

Alessio Figalli
Mathématicien et lauréat de la médaille Fields 2018

Lundi 11 novembre 2019 | 17h15 | Forum Rolex
En anglais

Au cours de cette présentation, le mathématicien italien et lauréat de la Médaille Fields 2018 donne un aperçu général, accessible aussi aux non-spécialistes, du problÚme du transport optimal.

Alessio Figalli montre quelques applications de cette théorie: des bulles de savon (inégalités isopérimétriques) aux nuages (équations semi géostrophiques).

Enfin, il conclut par une brĂšve description de certains rĂ©sultats qu’il a rĂ©cemment obtenus sur l’évolution de la tempĂ©rature dans un milieu homogĂšne lors d’un changement d’état, tel que la transformation de la glace en eau.

 

Alessio Figalli, né le à Rome, est un mathématicien italien qui travaille principalement dans les domaines du calcul des variations et des équations aux dérivées partielles. Il a reçu la médaille Fields en 2018.

Il obtient son diplĂŽme de master en mathĂ©matiques en 2006 Ă  l’École normale supĂ©rieure de Pise, et soutient son doctorat un an aprĂšs Ă  l’École normale supĂ©rieure de Lyon. En 2007, il est nommĂ© chargĂ© de recherche du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) avant d’occuper la chaire Hadamard au Centre de mathĂ©matiques Laurent-Schwartz de l’École polytechnique. En 2009, il rejoint l’UniversitĂ© du Texas Ă  Austin en tant que professeur associĂ©. Il y devient professeur titulaire en 2011, puis titulaire d’une chaire R. L. Moore en 2013. Depuis 2016, il est professeur Ă  l’Ecole Polytechnique FĂ©dĂ©ral de Zurich (ETHZ).