“The Future of Privacy and Data in Wartime”
Chelsea Manning
Technologue et experte en sécurité des réseaux
Lundi 7 mars 2022 | 17h15 | Forum Rolex and Online
En anglais
Chelsea E. Manning nous fait part de ses réflexions sur le paradoxe que représentent les progrès rapides de la technologie : D’une part, nous avons plus que jamais accès à l’information, à la connexion, au divertissement et à l’innovation dans les domaines de la communication et de la santé, et cette capacité ne fait que croître. D’autre part, les avancées technologiques peuvent être et ont été utilisées pour surveiller, contrôler, anticiper et parfois même tuer. Cette capacité ne cesse elle aussi de croître. La diversité sauvage des cultures, des langues, des modes de vie et des relations qui est si souvent citée comme l’un des résultats miraculeux de notre connectivité se réduit également en raison de ces mêmes progrès. Nous pensons ici aux “coups de pouce” statistiques des algorithmes de big data qui créent des biais de genre, de race, d’ethnie, d’identité de genre, d’orientation sexuelle, de religion, de politique et autres dans de vastes pans de la population en ligne, intensifiant ainsi la polarisation. Nous pensons à l’importance accordée au ciblage de précision des électeurs dans le domaine politique. En bref, aucune technologie n’est neutre et les préjugés internes façonnent nécessairement les résultats des changements technologiques. Des personnes réelles, dans des lieux réels et en temps réel, sont affectées – parfois à une échelle immense. M. Manning évoque l’importance de l’élément humain dans le développement de la technologie et l’impératif d’agir de manière responsable, de rendre des comptes et de faire preuve d’un grand sens moral, non seulement pour préserver notre vie privée, mais aussi pour l’avenir de l’humanité, qui pourrait bien en dépendre.
Chelsea E. Manning est une technologue et une experte en sécurité des réseaux dont les actions ont montré au monde que la conscience des individus peut apporter des changements urgents grâce à la bravoure et à la détermination. Elle s’exprime sur les ramifications sociales, technologiques et économiques de l’intelligence artificielle et sur les applications pratiques de l’apprentissage automatique. Elle se fait l’avocate de la transparence gouvernementale et des droits des homosexuels et des transsexuels sous le nom de @xychelsea sur Twitter et dans ses articles d’opinion publiés dans le Guardian et le New York Times.
Chelsea E. Manning travaillait comme analyste du renseignement pour le ministère américain de la défense, où elle a divulgué publiquement des documents classifiés révélant des violations des droits de l’homme et de la corruption liées aux guerres américaines en Irak et en Afghanistan. Après avoir été condamnée à 35 ans de prison pour divulgation non autorisée de documents gouvernementaux – une durée sans précédent pour les faits reprochés -, elle s’est publiquement identifiée comme une femme transgenre et a fait valoir ses droits légaux à une thérapie médicale. Après avoir passé sept ans dans une prison militaire, le président Barack Obama a commué sa peine en temps de service. Elle a été libérée en 2017. Après sa libération en 2017, elle s’est présentée aux primaires sénatoriales de l’État du Maryland en 2018, obtenant le deuxième plus grand nombre de voix démocrates (un peu plus de 6 %).
(un peu plus de 6 %). En 2019, elle a fait l’objet du film documentaire XY Chelsea. En mars 2019, elle a refusé de témoigner devant un grand jury fédéral pour des raisons éthiques. Elle est emprisonnée pendant un an et contrainte de payer une amende civile de 256 000 dollars. En 2021, Manning travaille comme consultante en sécurité pour Nymtech, un projet technologique axé sur la protection de la vie privée.
avant de devenir employée de Nym en tant que conseillère en sécurité et en optimisation du matériel.
Liens:
- https://www.aaronswartzday.org/chelsea-manning-2015/
- https://www.vogue.com/video/watch/chelsea-manning-sxsw-interview
- https://www.heidi.news/innovation-solutions/exclusif-chelsea-manning-rejoint-le-projet-d-une-start-up-suisse
- https://www.coindesk.com/tech/2021/08/25/privacy-startup-nym-hires-whistleblower-chelsea-manning-to-audit-mixnet/
17h15
Ouverture des portes
17h30
Allocution de bienvenue
Leïla Ojjeh, EPFL Alumni Director
17h40
Campus Lecture
Discussions avec Chelsea Manning et la Professeure Carmela Troncoso
Modération par Daniel Saraga, journaliste
18h15
Questions/Réponses
Moderated by Anne-Laure Gannac, Journalist, College of Humanities EPFL
19h00
Apéritif