“Using AI to Accelerate Scientific Discovery”
Demis Hassabis
Fondateur et directeur général de DeepMind et d’Isomorphic Labs
Vendredi 26 mai 2023 | 12h15 | Forum Rolex et en ligne
En anglais
La dernière décennie a été marquée par d’incroyables avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle. DeepMind a été à l’avant-garde de bon nombre de ces grandes percées, en étant le pionnier du développement de systèmes d’auto-apprentissage comme AlphaGo, le premier programme à avoir battu le champion du monde au jeu complexe de Go. Les jeux se sont révélés être un excellent terrain d’entraînement pour développer et tester des algorithmes d’IA, mais l’objectif de DeepMind a toujours été de construire des systèmes d’apprentissage généraux capables de résoudre des problèmes importants dans le monde réel. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère scientifique passionnante, l’IA étant appelée à devenir un outil puissant pour accélérer la découverte scientifique elle-même. Nous avons récemment démontré ce potentiel avec notre système AlphaFold, une solution au grand défi de 50 ans de prédiction de la structure des protéines, qui a abouti à la publication de l’image la plus précise et la plus complète du protéome humain et à la publication des structures prédites de plus de 200 millions de protéines, soit la quasi-totalité des protéines cataloguées connues de la science.
Demis Hassabis est le fondateur et le PDG de DeepMind, l’une des principales sociétés de recherche en IA au monde, et il est le fondateur et le PDG d’Isomorphic Labs, une société de biologie numérique qui redéfinit la découverte de médicaments grâce à la puissance de l’intelligence artificielle. Les deux sociétés font partie d’Alphabet.
DeepMind a été fondée en 2010 et est depuis lors à la pointe du progrès dans ce domaine, produisant des percées historiques telles qu’AlphaGo, le premier programme à battre le champion du monde au jeu complexe de Go, et AlphaFold, qui a été annoncé comme une solution au grand défi de 50 ans qu’est le pliage des protéines.
La percée d’AlphaFold a conduit Demis à fonder Isomorphic Labs en 2021, afin d’appliquer l’IA et les méthodes informatiques à la découverte de médicaments, ce qui permettra de mettre au point de nouveaux médicaments ciblés plus rapidement que jamais. Isomorphic Labs est basé à Lausanne et à Londres.
Demis était un enfant prodige des échecs et de la programmation qui a codé le jeu classique de simulation d’IA Theme Park à l’âge de 17 ans. Après avoir obtenu un double diplôme en informatique à l’université de Cambridge, il a fondé Elixir Studios, une société pionnière dans le domaine des jeux vidéo, et a obtenu un doctorat en neurosciences cognitives à l’UCL pour étudier les processus de mémoire et d’imagination.
Ses travaux ont été cités plus de 100 000 fois et ont figuré à cinq reprises dans le top 10 des percées de l’année de la revue Science. Il est membre de la Royal Society et de la Royal Academy of Engineering. En 2017, il a figuré sur la liste des 100 personnes les plus influentes du Time, et en 2018, il a été décoré du titre de CBE.