“Explorer l’hétérogénéité des cellules de la peau humaine”
Fiona Watt
Directeur du Laboratoire européen de biologie moléculaire (EMBL), King’s College London
Vendredi 27 septembre 2019 | 17h00 | SG 0 211
En français
Les progrès des technologies de cellules uniques telles que le séquençage de l’ARN offrent de nouvelles possibilités de comprendre l’hétérogénéité cellulaire de différents tissus.
L’atlas des cellules humaines est une initiative mondiale visant à créer une carte de référence complète de toutes les cellules humaines du corps, qui servira de base à la compréhension de la physiologie humaine dans la santé et la maladie. Dans le cadre de cette initiative, le laboratoire de Fiona Watt (wattlab) et d’autres collaborent à l’étude de la peau humaine.
Leur analyse permet de mieux comprendre la nature du compartiment des cellules souches épidermiques et l’hétérogénéité fonctionnelle des fibroblastes dermiques. Complétées par des études mécanistes sur la transition des cellules entre différents états, elles commencent à apporter une nouvelle compréhension de ce tissu fascinant.
Fiona Watt a obtenu son doctorat à l’université d’Oxford et a effectué des recherches postdoctorales au M.I.T., à Cambridge, aux États-Unis.
Elle a créé son premier laboratoire au Kennedy Institute of Rheumatology de Londres, avant de rejoindre le London Research Institute.
De 2006 à 2012, elle a été directrice adjointe du Cancer Research UK Cambridge Research Institute et directrice adjointe du Wellcome Trust Centre for Stem Cell Research, à l’université de Cambridge.
Elle a rejoint le King’s College London en septembre 2012 pour occuper son poste actuel de directrice du Centre for Stem Cells & Regenerative Medicine. Depuis avril 2018, Fiona est détachée en tant que présidente exécutive du Medical Research Council au Royaume-Uni. Le laboratoire de Fiona Watt s’intéresse principalement à l’interaction entre les facteurs internes et externes dans la régulation du destin des cellules souches.