
«Une vie d’explorations entre étoiles, ciel et abysses»
Gaëlle Giesen
Ingénieure au CNES, spécialiste des missions d’exploration spatiale, plongeuse et parachutiste de haut niveau et Alumni Award 2025
26 février 2026 | Forum Rolex | 18h00
En français
La technologie actuelle permet d’explorer les différents milieux de notre planète, des hautes altitudes aux profondeurs de l’océan, mais également les corps célestes de notre système solaire pour percer les plus grands mystères de notre univers. De même, des sondes spatiales nous ont permis de découvrir des milliers d’exoplanètes, des mondes extra-terrestres lointains qui pourraient abriter la vie et dont il reste tant à découvrir.
Mais comment un humain peut-il explorer les milieux extrêmes de notre planète, dans l’eau et dans les airs ? Quelles sont les techniques pour sonder des mondes extra-terrestres et chercher les origines de la vie? Quels sont les points communs entre les projets spatiaux, la plongée technique et le parachutisme ?
Diplômée en physique de l’EPFL, Gaëlle Giesen obtient un doctorat en astrophysique au CEA de Saclay, avant de rejoindre le Centre national d’études spatiales français (CNES) en 2018. Elle y travaille notamment sur les missions Dragonfly, destinée à l’exploration de Titan, et Ariel, consacrée à l’étude des exoplanètes.
En parallèle de son activité scientifique, elle pratique à haut niveau le parachutisme et la plongée technique, deux passions débutées durant ses études à l’EPFL. Elle remporte plusieurs titres nationaux en parachutisme par équipe ainsi qu’une coupe du monde et quatre titres de vice-championne du monde.
En 2024, elle établit le record du monde féminin de plongée en profondeur en mer et en recycleur, à 222 mètres. En 2025, elle obtient la médaille d’or à la coupe du monde de vol relatif à 4 féminin, et établit le record du monde féminin de plongée en profondeur en grotte et en recycleur, à 230 mètres.
Son parcours singulier témoigne d’une curiosité insatiable et d’un désir constant de repousser les limites.
17h30 Ouverture des portes
18h00 Allocution de bienvenue
Leïla Ojjeh
Directrice EPFL Alumni
18h05 Introduction
Claude Nicollier
Astronaute, Prof. honoraire EPFL
18h15 Campus Lecture de Gaëlle Giesen
« Une vie d’explorations entre étoiles, ciel et abysses »
18h55 Questions/Réponses
19h15 Apéritif networking
20h00 Fin de l’événement