Giulia Galli

L’émerveillement des matériaux à travers les lentilles in-silico

Giulia Galli
Professeure de la famille Liew en structure électronique et simulations à la Pritzker School of Molecular Engineering et professeure de chimie à l’Université de Chicago

Mercredi 13 novembre 2019 | 16h15 | Forum Rolex

Les matériaux sont à la base de l’innovation scientifique et technologique et ont apporté des changements révolutionnaires à la société : des exemples familiers sont les matériaux utilisés dans les transistors et les batteries qui sont devenus omniprésents dans notre vie quotidienne.

Lors de cette conférence sur le campus – qui est également une conférence MARVEL – Giulia Galli racontera comment, au niveau atomique, nous pouvons prédire et concevoir des matériaux pour les technologies de la prochaine génération, en combinant des théories basées sur la mécanique quantique, des logiciels fonctionnant sur des ordinateurs à haute performance et des quantités de données toujours plus importantes.

Ils visent à relever deux défis majeurs : concevoir des matériaux durables pour capter efficacement l’énergie solaire et permettre le déploiement de technologies dans les pays développés et en développement, et inventer des matériaux pour construire des capteurs et des ordinateurs radicalement nouveaux, afin d’entrer sérieusement dans l’ère de l’information quantique.

Giulia Galli est professeur de structure électronique et de simulations de la famille Liew à la Pritzker School of Molecular Engineering et professeur de chimie à l’université de Chicago. Elle occupe également un poste de scientifique principal à l’Argonne National Laboratory, où elle dirige le Midwest Integrated Center for Computational Materials. Avant de rejoindre l’université de Chicago, elle a été professeur de chimie et de physique à l’UC Davis (2005-2013) et chef du groupe des simulations quantiques au Lawrence Livermore National Laboratory (LLNL, 1998-2005). Elle est titulaire d’un doctorat en physique de l’École internationale des hautes études en Italie.

Elle est membre de l’American Physical Society (APS) et de l’American Association for the Advancement of Science. Elle a reçu de nombreux prix, notamment le LLNL Science and Technology Award, le US Department of Energy Award of Excellence, le Materials Research Society Theory Award, l’APS David Adler Lectureship in Materials Physics, le Feynman Nanotechnology Prize in Theory, la médaille de la Schola Physica Romana et le prix Tomassoni-Chisesi de l’université Sapienza de Rome.