
« Le nitrure de gallium (GaN), un matériau clé pour l’établissement d’une société durable »
Hiroshi Amano
Physicien, ingénieur et inventeur
Lundi 14 octobre 2019 | 12h15 | Forum Rolex
En anglais
D’ici 2020, plus de 70 % des systèmes d’éclairage général seront remplacés par des lampes LED au lieu des lampes à incandescence ou fluorescentes conventionnelles, ce qui permettra d’économiser environ 7 % de la consommation totale d’électricité.
Dans sa présentation, le professeur Hiroshi Amano, lauréat du prix Nobel de physique 2014, évoquera l’histoire et les perspectives d’avenir du développement des LED bleues et à ultraviolet profond. Il présentera les nombreuses applications des technologies basées sur le GaN et l’AIGaN et expliquera comment ces matériaux peuvent contribuer à l’établissement d’une société durable.
Hiroshi Amano est un physicien, ingénieur et inventeur japonais spécialisé dans la technologie des semi-conducteurs.
Il est né à Hamamatsu, au Japon, le 11 septembre 1960. Il a étudié le génie électrique à l’université de Nagoya, qui lui a également décerné un doctorat en 1989. En 2002, il est devenu professeur à l’université Meijo de Nagoya, puis à l’université de Nagoya.
Il a reçu le prix Nobel de physique 2014 avec Isamu Akasaki et Shuji Nakamura pour « l’invention de diodes électroluminescentes bleues efficaces qui ont permis d’obtenir des sources de lumière blanche brillantes et économes en énergie ».




