“Le nitrure de gallium (GaN), un matériau clé pour l’établissement d’une société durable”
Hiroshi Amano
Physicien, ingénieur et inventeur
Lundi 14 octobre 2019 | 12h15 | Forum Rolex
En anglais
D’ici 2020, plus de 70 % des systèmes d’éclairage général seront remplacés par des lampes LED au lieu des lampes à incandescence ou fluorescentes conventionnelles, ce qui permettra d’économiser environ 7 % de la consommation totale d’électricité.
Dans sa présentation, le professeur Hiroshi Amano, lauréat du prix Nobel de physique 2014, évoquera l’histoire et les perspectives d’avenir du développement des LED bleues et à ultraviolet profond. Il présentera les nombreuses applications des technologies basées sur le GaN et l’AIGaN et expliquera comment ces matériaux peuvent contribuer à l’établissement d’une société durable.
Hiroshi Amano est un physicien, ingénieur et inventeur japonais spécialisé dans la technologie des semi-conducteurs.
Il est né à Hamamatsu, au Japon, le 11 septembre 1960. Il a étudié le génie électrique à l’université de Nagoya, qui lui a également décerné un doctorat en 1989. En 2002, il est devenu professeur à l’université Meijo de Nagoya, puis à l’université de Nagoya.
Il a reçu le prix Nobel de physique 2014 avec Isamu Akasaki et Shuji Nakamura pour “l’invention de diodes électroluminescentes bleues efficaces qui ont permis d’obtenir des sources de lumière blanche brillantes et économes en énergie”.