Ignacio Cirac

Ignacio Cirac © Andreas Heddergott (TUM)

« A Simple Introduction to Quantum Computing and its Applications »

Prof. Ignacio Cirac
Directeur à l’Institut Max Planck d’Optique Quantique

Lundi 3 novembre 2025 | 12h00 | Forum Rolex
En anglais

Nous assistons aujourd’hui à une révolution scientifique où la théorie de l’information et la physique quantique se combinent pour donner naissance à de nouveaux moyens puissants de traitement et de transmission de l’information. Les ordinateurs quantiques, en particulier, seront capables de résoudre des problèmes qui dépassent les capacités des superordinateurs existants. Dans cette conférence, le professeur Ignacio Cirac expliquera comment ces appareils fonctionnent, donnera quelques exemples de leur impact potentiel et passera en revue les efforts actuellement déployés pour les construire. Il mettra également en évidence le rôle des imperfections dans leurs performances et les limites que cela entraînera dans un avenir proche.

J. Ignacio Cirac est un physicien espagnol, directeur à l’Institut Max Planck d’Optique Quantique en Allemagne. Spécialiste de l’informatique et de la communication quantiques, il a, avec ses collaborateurs, proposé les premières approches théoriques de l’ordinateur quantique, de la simulation quantique et des répéteurs quantiques, et a développé une théorie des réseaux de tenseurs pour résoudre des problèmes de physique quantique. Il a étudié la physique théorique et obtenu son doctorat à l’Université Complutense de Madrid. Après un postdoctorat au JILA (Boulder, États-Unis) et un poste de professeur associé à l’Université de Castille-La Manche (Espagne), il est devenu professeur de physique théorique à l’Université d’Innsbruck (Autriche) en 1996. Depuis 2001, il est directeur de la division Théorie à l’Institut Max Planck d’Optique Quantique de Garching (Allemagne) et professeur honoraire à l’Université Technique de Munich. Il est également porte-parole de l’École Internationale Max Planck de Recherche en Sciences et Technologies Quantiques et porte-parole du Centre de Munich pour les Sciences et Technologies Quantiques. Pour ses travaux, il a reçu de nombreux prix, parmi lesquels le prix Prince des Asturies, le prix Frontières du savoir de la Fondation BBVA, la médaille Benjamin Franklin, le prix Wolf, la médaille Max-Planck et le prix de l’Ordinateur Quantique de la Fondation Micius. Il est membre des Académies des sciences espagnole, bavaroise, allemande et américaine.

12h00  Mot de bienvenue par Anna Fontcuberta i Morral, Présidente de l’EPFL 

12h10  Campus Lecture par le Prof. Ignacio Cirac

12h40  Table ronde avec des professeurs de l’EPFL, modérée par Vincenzo Savona, Professeur ordinaire, Laboratoire de physique théorique des nanosystèmes, EPFL

13h10 Questions-réponses avec le public

13h25 Apéritif 

Co-organisé avec :