Madiha Derouazi

Campus Lecture - Madiha Derouazi
Campus Lecture – Madiha Derouazi ©EPFL Alain Herzog

From Scientist to Entrepreneur: Bridging the Gap to Bring Vaccines to the Clinic”

Madiha Derouazi
CEO de Speransa Therapeutics, fondatrice et ancienne CEO d’Amal Therapeutics, Alumni Award 2023 et alumna de l’EPFL

Lundi 27 novembre 2024 | 12h15 | Forum Rolex
En anglais

Après avoir obtenu son doctorat à l’EPFL en 2005, Madiha Derouazi s’est lancée dans une aventure à laquelle peu de gens croyaient : créer un vaccin pour traiter le cancer. Elle a pourtant développé sa technologie et fondé une entreprise – AMAL Therapeutics – pour la commercialiser.

Lors de sa conférence, elle partagera son expérience et ses enseignements sur la passage d’une vie de scientifique à celle d’entrepreneuse et présentera ses recherches.

Madiha Derouazi travaille sur la conception de vaccins depuis plus de 15 ans. En 2012, elle a fondé AMAL Therapeutics, une société de biotechnologie développant des vaccins thérapeutiques contre le cancer. La société a été acquise par Boehringer Ingelheim en juillet 2019 pour 425 millions d’euros. Elle est aujourd’hui CEO de Speransa Therapeutics, une biotech au stade clinique qui se concentre sur le développement du vaccin COVID-19.

Titulaire d’un Master de la Technische Universität de Berlin, Madiha Derouazi a ensuite obtenu son doctorat  en biotechnologie de l’EPFL en 2005. Elle a été consacrée en 2022 par le Prix de l’inventeur européen. Cette année lors de la Magistrale, elle a reçu un « Alumni Award » de la part de l’École pour la qualité exceptionnelle de son parcours d’entrepreneuse.

12h15
Allocution de bienvenue

Leïla Ojjeh, Directrice EPFL Alumni

12h20
Introduction
Andrew Oates
Professeur et Doyen de la faculté SV, EPFL

12h25
Campus Lecture

“From Scientist to Entrepreneur: Bridging the Gap to Bring Vaccines to the Clinic”
Madiha Derouazi (PhD CGC’05), CEO de Speransa Therapeutics, fondatrice et ancienne CEO d’Amal Therapeutics

13h10
Session de questions/réponses

13h25
Apéritif networking