Metin Arditi

Alain Herzog – EPFL

“La recherche en physique – les affaires – l’écriture littĂ©raire: mĂȘme combat?”

Metin Arditi
Écrivain, Alumni Award 2023

Jeudi 14 mars 2024 | 18h00 | Forum Rolex
En français

Metin Arditi viendra Ă  notre rencontre Ă  la veille de la parution de son dix-huitiĂšme roman, L’üle de la Française, aux Ă©ditions Grasset. Son actualitĂ© n’est pas uniquement littĂ©raire, mais aussi cinĂ©matographique avec la sortie sur les Ă©crans de l’adaptation de son roman L’enfant qui mesurait le monde, prĂ©vue au mois de juin. Un film rĂ©alisĂ© par Takis Candilis dans lequel il tiendra Ă©galement un rĂŽle.

Lors de sa conférence, Metin Arditi partagera son parcours, ses motivations et les leçons apprises pour trouver son chemin et nourrir ses nombreuses passions.

DiplĂŽmĂ© de l’EPFL en Physique (1968) et de troisiĂšme cycle en GĂ©nie atomique, titulaire d’un MBA de Stanford (1970), Metin Arditi a commencĂ© sa carriĂšre dans la recherche atomique, le conseil puis l’entrepreneuriat immobilier. PassionnĂ© d’art et de culture, il devient philanthrope et auteur dans les annĂ©es 1990. La trentaine de romans, essais et piĂšces qu’il a publiĂ©s ont Ă©tĂ© largement plĂ©biscitĂ©s par le public, traduits dans plusieurs langues et couronnĂ©s de nombreux prix, dont le Prix Jean Giono pour Le Turquetto (2011), le Prix MĂ©diterranĂ©e pour L’enfant qui mesurait le monde, et le Prix Machiavel pour Tu seras mon pĂšre. Il est membre de plusieurs jurys littĂ©raires et du comitĂ© de lecture des Ă©ditions Grasset. En 2023, Metin Arditi a reçu un Alumni Award de la part de l’EPFL.

17h30
Ouverture des portes

18h00
Allocution de bienvenue

LeĂŻla Ojjeh, Directrice EPFL Alumni

18h05
Introduction

Martin Vetterli, PrĂ©sident de l’EPFL

18h10 
Campus Lecture

«La recherche en physique – les affaires – l’écriture littĂ©raire: mĂȘme combat?»
Metin Arditi (PH’68), Ecrivain

18h40 
Questions-réponses

Modéré par Anne-Laure Gannac, Journaliste, CollÚge des Humanités EPFL

19h15
Apéritif networking

20h15
Fin de l’évĂ©nement

Â