“Le bouleversement de la globotique : mondialisation, robotique et avenir du travail”
Richard Baldwin
Professeur d’économie internationale à l’Institut universitaire de hautes études de Genève
Mercredi 15 mai 2019 | 17h15 | Forum Rolex
En anglais
Une fois de plus, le commerce et la technologie remodèlent le monde du travail. Au XIXe siècle, les travailleurs sont passés de la ferme à l’usine, puis de l’usine au bureau au XXe siècle. Aujourd’hui, la combinaison de la mondialisation et de la robotique – la “globotique” – s’applique aux emplois du secteur des services et aux professions libérales. La technologie numérique a créé des “robots cols blancs” capables d’effectuer nos travaux de bureau. Elle a également rendu possible une nouvelle forme de mondialisation, la “télémigration”, qui permet à des travailleurs talentueux et peu coûteux, installés à l’étranger, de travailler dans nos bureaux sans y être présents.
La globotique créera-t-elle des emplois ou les détruira-t-elle ? À quoi ressemblera l’avenir de notre travail ?
Richard Baldwin donnera une conférence sur le campus à l’EPFL le 15 mai pour discuter de cette question, qui est également le sujet de son livre, dans lequel il affirme que les globots nous aideront à construire un monde meilleur.
Nous serons libres de nous concentrer sur les tâches qu’ils ne peuvent pas accomplir, avec la perspective séduisante d’un travail sans corvée qui met l’accent sur nos compétences créatives et humaines. Le chemin vers ce lieu de travail plus local et plus éclairé sera toutefois semé d’embûches. Si nous donnons des raisons aux cols blancs rancuniers qui perdent leur emploi de bureau de se ranger du côté des cols bleus désargentés qui ont déjà perdu leur emploi en usine, leur colère combinée pourrait déstabiliser notre société. Les gouvernements peuvent toutefois éviter ce bouleversement en utilisant les outils dont ils disposent déjà pour aider les travailleurs déplacés à trouver un nouvel emploi, faire en sorte que la concurrence des “globots” semble plus équitable et, si nécessaire, ralentir le rythme du progrès jusqu’à ce que nous puissions nous y adapter.
Richard E. Baldwin est professeur d’économie internationale à l’Institut de hautes études internationales et du développement à Genève, où il étudie la mondialisation et le commerce depuis 30 ans. Il est également ancien président du Centre for Economic Policy Research (CEPR) et rédacteur en chef de VoxEU, qu’il a fondé en juin 2007. Il est chercheur associé au National Bureau of Economic Research.
Il a publié de nombreux ouvrages dans les domaines de la mondialisation, du commerce international, du régionalisme, de l’OMC, de l’intégration européenne, de la géographie économique, de l’économie politique et de la croissance, et est reconnu comme un expert des moteurs économiques et des risques de la mondialisation. Son dernier ouvrage, The Globotics Upheaval : Globalization, Robotics and the Future of Work, traite du rôle de la technologie numérique dans la mondialisation et l’automatisation des services et des emplois professionnels dans les économies avancées.