“Science, réalité, crédibilité”
Saul Perlmutter
Professeur de physique. Lauréat du prix Nobel de physique 2011
Lundi 8 avril 2019 | 15h15 | BC 420
En anglais
Il existe un ensemble de techniques et de pratiques, un langage et une culture qui sont généralement enseignés implicitement par apprentissage et par osmose aux étudiants diplômés et aux post-doctorants dans le domaine des sciences. C’est le fondement d’une approche visant à construire un sens crédible du “monde réel” qui est partagé par les scientifiques, mais peu utilisé (ou compris) par le reste de la société. Doter les générations futures de cette pensée critique de type scientifique pourrait être l’une de nos défenses les plus raisonnables contre la pensée confuse et la désinformation, deux défis majeurs pour la capacité de nos sociétés démocratiques à prendre des décisions délibératives.
Pouvons-nous rendre ces concepts implicites explicites et les enseigner aux scientifiques comme aux non-scientifiques ? Cela pourrait-il aider notre société à aborder des questions difficiles telles que celles soulevées par l’environnement mondial et l’économie ? Et comment les scientifiques citoyens pourraient-ils utiliser ces outils pour aider à construire des sources de crédibilité sur le web et dans l’actualité.
Saul Perlmutter est lauréat du prix Nobel 2011, partageant le prix de physique pour la découverte de l’accélération de l’expansion de l’Univers. Il est professeur de physique à l’université de Californie à Berkeley, où il est titulaire de la chaire Franklin W. et Karen Weber Dabby, et scientifique principal au Lawrence Berkeley National Laboratory. Il dirige le projet international Supernova Cosmology Project, est directeur du Berkeley Institute for Data Science et directeur exécutif du Berkeley Center for Cosmological Physics.
Il a obtenu son diplôme de premier cycle à Harvard et son doctorat à l’université de Berkeley. Outre d’autres prix et distinctions, il est membre de l’Académie nationale des sciences et de l’Académie américaine des arts et des sciences, ainsi que de la Société américaine de physique et de l’Association américaine pour l’avancement des sciences.
Outre plus de 200 publications scientifiques, Perlmutter a également écrit des articles de vulgarisation et est apparu dans de nombreux documentaires de PBS, Discovery Channel et de la BBC. Son intérêt pour l’enseignement de la pensée critique de type scientifique pour les scientifiques et les non-scientifiques l’a conduit à donner des cours à Berkeley sur Sense and Sensibility et Science and Physics & Music.