“État de la crise climatique : Conclusions du dernier rapport du GIEC”
Sonia Seneviratne
Climatologue et professeur à l’ETH Zurich
Jeudi 3 mars 2022 | 17h00 | Forum Rolex
En français
Cette présentation donnera un aperçu des principales conclusions des derniers rapports du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat publiés dans le cadre de son 6e cycle d’évaluation. En particulier, les dernières données sur les changements passés et prévus des extrêmes climatiques seront présentées. Pour la première fois, un chapitre entier d’un rapport d’évaluation du GIEC a été consacré aux extrêmes météorologiques et climatiques (Seneviratne et al. 2021). Les données les plus récentes montrent que des changements dans les extrêmes sont observés dans toutes les régions du monde et que l’influence humaine a fortement contribué aux tendances observées. À chaque augmentation du réchauffement climatique, les changements dans les extrêmes deviennent plus importants, avec des implications importantes pour les changements dans les vagues de chaleur, les fortes précipitations, les sécheresses et les cyclones tropicaux en fonction de la région. Toutes les régions devraient être affectées par de multiples changements dans les extrêmes climatiques et d’autres facteurs d’impact climatique avec l’augmentation du réchauffement planétaire, en particulier au-delà de 2°C de réchauffement planétaire.
Sonia Seneviratne est professeur à l’Institut des sciences atmosphériques et climatiques de l’ETH Zurich depuis 2007. Elle a fait sa thèse de doctorat en 2003 à l’ETH Zurich et a été chercheur postdoctoral au NASA/Goddard Space Flight Center en 2003-2004. Ses recherches portent sur le changement climatique et les événements extrêmes, les interactions terre-climat et les processus hydriques terrestres. Elle a été auteur principal coordinateur et auteur principal de plusieurs rapports du GIEC, notamment le rapport spécial du GIEC sur les événements extrêmes (SREX), le rapport spécial du GIEC sur le réchauffement planétaire de 1,5 °C et le 6e rapport d’évaluation du GIEC, pour lequel elle a été auteur principal coordinateur du chapitre sur les conditions météorologiques et les extrêmes climatiques.
Sonia Seneviratne fait partie des scientifiques les plus cités dans son domaine. Elle a reçu plusieurs prix pour ses recherches, notamment une bourse de consolidation du Conseil européen de la recherche (2014), la médaille Macelwane de l’American Geophysical Union (2013) et la médaille Hans Oeschger de l’European Geosciences Union (2021).
17h00
Allocution de bienvenue, Martin Vetterli, président de l’EPFL
17h05 Campus Lecture
“État de la crise climatique : Conclusions du dernier rapport du GIEC” Sonia Seneviratne, Climatologue et professeur à l’ETH Zurich
17h55
Table ronde
Nathalie Doswald, Policy Expert, Programme des Nations unies pour l’environnement
Charlotte Franck, Responsable de l’Unité Climat, Ville de Lausanne
Sonia Seneviratne, Climatologue et professeur à l’ETH Zurich
Paola Vigano, Professeur ordinaire à l’EPFL
Modérateur: Jean-André Tony Davy-Guidicelli, Étudiant EPFL et vice-président de l’association Global Earth Horizon Talk – GEHT
19h00
Apéro