Stephen Quake

“Une cellule est un sac d’ARN”

Stephen Quake

Professeur de bio-ingénierie et professeur de physique appliquée à l’université de Stanford, États-Unis

Mercredi 3 juillet 2019 | 12h15 | Room SV 1717

Stephen Quake (né en 1969) est un scientifique, inventeur et entrepreneur américain, professeur de bio-ingénierie Lee Otterson et professeur de physique appliquée à Stanford. Quake est également coprésident du Chan Zuckerberg Biohub.

Les recherches de Stephen Quake se situent au carrefour de la biologie, de la physique et du développement technologique. Il a inventé de nombreux outils de mesure pour la biologie, notamment de nouvelles technologies de séquençage de l’ADN qui ont permis l’analyse rapide du génome humain et l’automatisation microfluidique qui permet aux scientifiques d’isoler efficacement des cellules individuelles et de déchiffrer leur code génétique.

Quake est également connu pour son travail d’invention de nouveaux outils de diagnostic, notamment le premier test prénatal non invasif pour le syndrome de Down et d’autres aneuploïdies. Son test remplace rapidement les approches invasives risquées telles que l’amniocentèse, et des millions de femmes bénéficient désormais chaque année de cette approche. Ses innovations ont contribué à accélérer radicalement le rythme de la biologie et ont rendu la médecine plus sûre en remplaçant les biopsies invasives par de simples tests sanguins.

Quake a reçu de nombreuses récompenses pour ses découvertes et a été élu à plusieurs sociétés scientifiques honorifiques, dont l’Académie nationale des sciences, l’Académie nationale d’ingénierie, l’Académie nationale de médecine et l’Académie nationale des inventeurs. Il est titulaire d’une licence en physique et d’une maîtrise en mathématiques de l’université de Stanford (1991) et d’un doctorat en physique théorique de l’université d’Oxford (1994). Il a commencé sa carrière d’enseignant au California Institute of Technology en 1996, où il a gravi les échelons pour devenir professeur de physique appliquée et de physique. Il a rejoint Stanford en 2005 pour participer à la création et à la direction du nouveau département de bio-ingénierie de Stanford, qui comptait alors près de deux douzaines de membres. Il a également été chercheur au Howard Hughes Medical Institute de 2006 à 2016.