Conversation avec Yuval Noah Harari
Historien, philosophe et auteur de best-sellers
Mercredi 10 juillet 2019 | 17h00 | SwissTech Convention Center
En anglais
Dans le cadre du 50e anniversaire de l’EPFL, Yuval Noah Harari, l’auteur à succès de Sapiens : une brève histoire de l’humanité (2014), Homo Deus : Une brève histoire de demain (2016) et 21 leçons pour le 21e siècle (2018) a donné une conférence au SwissTech Convention Center.
M. Harari a partagé sa vision d’un avenir technologique dans lequel les biotechnologies et les technologies de l’information fusionnent – et ce que cela signifie pour l’homme. Dans une série de discussions en tête-à-tête et en panel avec des personnalités du monde scientifique et politique – Ken Roth (directeur exécutif de Human Rights Watch), Effy Vayena (professeur de bioéthique à l’ETH Zurich), Jacques Dubochet (UNIL, lauréat du prix Nobel de chimie), Grégoire Courtine (EPFL), Jocelyne Bloch (CHUV) et Jamie Paik (EPFL) – il a également réfléchi à la manière dont la technologie issue de l’EPFL est en train de changer le monde.
Cet événement a été organisé par l’EPFL et l’Empowerment Foundation.
Le professeur Yuval Noah Harari est historien, philosophe et auteur à succès de Sapiens : une brève histoire de l’humanité, Homo Deus : Une brève histoire de demain, et 21 leçons pour le XXIe siècle.
Né à Haïfa, en Israël, en 1976, le professeur Yuval Noah Harari a obtenu son doctorat à l’université d’Oxford en 2002. Il est actuellement chargé de cours au département d’histoire de l’université hébraïque de Jérusalem.
Le professeur Yuval Noah Harari s’est d’abord spécialisé dans l’histoire mondiale, l’histoire médiévale et l’histoire militaire. Ses recherches actuelles portent sur des questions macro-historiques telles que : Quelle est la relation entre l’histoire et la biologie ? Quelle est la différence essentielle entre l’Homo sapiens et les autres animaux ? Y a-t-il une justice dans l’histoire ? L’histoire a-t-elle une direction ? Les gens sont-ils devenus plus heureux au fil de l’histoire ? Quelles questions éthiques la science et la technologie soulèvent-elles au 21e siècle ?
En 2018, le professeur Yuval Noah Harari a prononcé un discours sur l’avenir de l’humanité sur la scène du Congress Hall de la réunion annuelle du Forum économique mondial de Davos. Trois mois plus tard, il a présenté le premier discours TED jamais prononcé sous la forme d’un avatar numérique.
Publié en 2014, Sapiens : une brève histoire de l’humanité de Harari est devenu un succès international. En 2018, 11,5 millions d’exemplaires ont été vendus et le livre a été traduit dans plus de 50 langues. Il a figuré dans le top 10 des best-sellers du New York Times et a occupé les places 1 à 3 de la liste des best-sellers du Sunday Times pendant 96 semaines consécutives, avec plus de 150 semaines dans le top 10.
En 2016, le professeur Yuval Noah Harari est revenu avec Homo Deus : Une brève histoire de demain, un livre acclamé par la critique qui examine les grands projets d’avenir auxquels l’humanité est confrontée au XXIe siècle. En deux ans, 5,5 millions d’exemplaires du livre ont été vendus dans le monde entier et il a été traduit dans plus de 50 langues.
Après avoir exploré en profondeur le passé puis le futur, le professeur Yuval Noah Harari a publié en 2018 21 leçons pour le XXIe siècle. Il s’y est arrêté pour prendre le pouls de notre climat mondial actuel, en se concentrant sur les plus grandes questions du moment présent : Que se passe-t-il vraiment en ce moment ? Quels sont les plus grands défis et choix d’aujourd’hui ? À quoi devons-nous prêter attention ? En l’espace de quelques mois, 2 millions d’exemplaires de 21 Leçons ont été vendus dans le monde entier.
Plus d’information ici.
Cet événement a eu lieu le 10 juillet 2019 à 17h00 (CEST).
Le SwissTech Convention Center se trouve au cœur de l’Europe, à Lausanne, en Suisse. Il est idéalement situé sur le campus de l’EPFL, le “MIT de l’Europe”. Cliquez ici pour savoir comment vous rendre au SwissTech Convention Center.