
Professeur ordinaire à l’UNIL et chargé de cours à l’EPFL
Co-auteur de l’ouvrage « The Dark Pattern: The Hidden Dynamics of Corporate Scandals »
12 novembre 2025 | 12h15 | STCC
En anglais
Volkswagen, Boeing, Theranos, Uber, FTX : les grands scandales d’entreprise apparaissent dans l’actualité avec une fréquence inquiétante, et beaucoup ont impliqué des ingénieurs à des moments critiques. Dans les sociétés au cœur de ces crises, rares étaient ceux qui croyaient qu’un tel événement puisse se produire – jusqu’à ce qu’il arrive.
Le récit dominant présente souvent ces fautes comme l’œuvre de quelques individus malveillants. Pourtant, une analyse plus approfondie montre que la plupart des scandales sont alimentés par des professionnels compétents et bien intentionnés qui, dans certaines conditions, deviennent aveugles sur le plan éthique.
The Dark Pattern remet en cause la vision traditionnelle des manquements en entreprise. L’ouvrage révèle comment des organisations entières – composées d’individus capables et attachés à leurs valeurs -peuvent glisser au-delà de la frontière morale et légale. Sous les différences apparentes de chaque affaire se cache un schéma récurrent, qui façonne lentement mais sûrement le chemin menant à l’échec organisationnel.
Guido Palazzo est professeur d’éthique des affaires à HEC, Université de Lausanne. Il a étudié l’administration des affaires et la philosophie à l’Université de Bamberg (Allemagne) et a obtenu son doctorat en philosophie politique à l’Université de Marbourg (Allemagne). Il a travaillé sur la responsabilité des entreprises dans les chaînes d’approvisionnement mondiales et le crime organisé. Ses recherches actuelles portent sur les mécanismes des organisations décisionnelles (non)éthiques et sur l’impact du storytelling sur les processus de transformation sociétale.
11h45 Ouverture des portes
12h15 Mots de bienvenue
- Anna Fontcuberta i Morral, présidente de l’EPFL
- Frédéric Herman, recteur de l’UNIL
12h25 Campus Lecture
- Guido Palazzo
12h55 Table ronde avec la participation de :
-
Guido Palazzo
-
Ulrich Hoffrage, professeur ordinaire à la Faculté des Hautes Études Commerciales (HEC) de l’Université de Lausanne et chargé de cours à l’EPFL. Il est co-auteur du livre « The Dark Pattern: The Hidden Dynamics of Corporate Scandals »
-
Christiane Kuehne, membre du conseil de surveillance de Stora Enso et ancienne Senior Vice President de l’unité commerciale stratégique Food chez Nestlé
-
Christine Martel, CEO du Fresh Food & Beverage Group (FFB-Group) au sein de Migros Industrie
13h20 Q&A
13h40 Dédicace du livre
14h00 Fin de l’événement